Confiture d'abricot et amande

13/06/2023

Pourquoi pas associé l'amande et l'abricot dans une confiture !

La recette est ici: Cliquez!

La confiture d'abricot et de fraises sont sans aucun doute les deux confitures préférées des Français.

Associé avec des amandes c'est un vrai bonheur pour votre palais et votre corp.

Quels sont les bienfaits de l'amande et de l'abricot ?

L'amande protège des maladies cardio-vasculaires

Selon une étude menée en 2015 par une équipe de chercheurs de l'organisation de recherche Life Science, à Bethesda, aux États-Unis, manger des amandes réduirait le taux de cholestérol, et notamment « le mauvais cholestérol »

Mais comment l'expliquer ? Selon les auteurs de ces travaux, les fruits à coques « contiennent de nombreux nutriments : des acides gras insaturés, des protéines, des vitamines ou encore des minéraux », des substances qui améliorent la santé des vaisseaux sanguins et la fonction artérielle.

Ces conclusions venaient confirmer une précédente étude menée par des chercheurs de l'université d'Aston en Grande-Bretagne. Selon ces travaux, manger régulièrement des amandes permettrait de fluidifier la circulation sanguine, de réduire la pression artérielle et par conséquent de minimiser les risques de maladies cardiovasculaires.

L'amande est riche en magnésium

Les amandes sont particulièrement riches en magnésium : manger une trentaine d'amandes revient à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé. Si vous souffrez de stress, les amandes vous procureront une véritable relaxation musculaire. Le magnésium présent dans les amandes vous permettra aussi de limiter les spasmes responsables de douleurs, notamment pendant la période prémenstruelle.

La consommation d'amande sera aussi très utile pour prendre soin de votre foie car le magnésium lutte efficacement contre les surcharges graisseuses qui peuvent encombrer le foie. Elle sera aussi bénéfique pour l'ensemble de votre système nerveux central et pourra agir positivement en cas de dépression, car le magnésium peut être considéré comme un tranquillisant naturel.

Abricot : bienfaits et vertus pour la santé

L'abricot est très riche en bêta carotène (2000 microgrammes / 100g) ce pigment, précurseur de la vitamine A lui confère cette belle couleur orangée. Elle est indispensable à la croissance et à la protection des os et des dents.

Il s'avère aussi bénéfique pour la peau et les muqueuses.

Au niveau des yeux, le bêta-carotène intervient également dans la vision des couleurs. Elle est aussi favorable à la défense de l'organisme en contribuant au système immunitaire.

La bêta-carotène, réduit aussi le mauvais cholestérol.

C'est aussi un bon anti-oxydant, grâce aux vitamines C (10 mg/100g), B (0,96 mg/100g) et pro A (bêta-carotène) qui veillent à la régénérescence des cellules de la peau, préviennent l'apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

L'abricot contient de l'eau 85%. C'est un diurétique, il détoxifie notre organisme.

L'abricot contient des fibres (2%), qui facilitent la digestion, régulent le transit intestinal. Idéal pour les intestins étourdis et pour éliminer les toxines.

L'abricot et la santé :

L'abricot est source de minéraux et oligoéléments essentiels :

  • Du potassium (315 mg /100 g), indispensable à la contraction cardiaque.
  • Du fer (0,36 mg/100g) qui participe à la formation de l'hémoglobine, au transport de l'oxygène dans le sang et les cellules et à la multiplication des globules rouges.
  • Ainsi que du calcium (15,6 mg /100g) pour la santé des os et des muscles et du magnésium (9mg /100g) oligoélément antistress qui régule la nervosité.