Le Gâteau Basque
Tous ceux qui me connaissent bien, savent que je suis amoureux du Pays basque et évidement de sa gastronomie.
Alors comme il est bon de ce faire plaisir de temps en temps, même quant on veut faire attention à sa ligne.
Je vous parle dans cet article de l'histoire du gâteau basque et vous dévoile « ma » recette.
L'histoire du gâteau basque
Le gâteau basque apparaît dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans la province du Labourd et une partie de la Basse Navarre. À cette époque, il est consommé lors des repas dominicaux et des jours de fête.
Appelé etxeko bixkotxa en basque, il est constitué d'un biscuit à la fois moelleux et croustillant, et est à l'origine garni en fonction des ingrédients à disposition de la maîtresse de maison (crème, abricot, cerise, prune...) Disons-le, la querelle visant à savoir qui du gâteau à la crème ou de celui à la cerise noire est l'originel n'a simplement pas lieu d'être.
C'est à Cambo-les-Bains que l'on prépare pour la première fois « Le gâteau Basque », Marianne Hirigoyen, native de Hélette, y ouvre en 1832 la « Pâtisserie Marianne ». La recette d'un petit gâteau, qu'elle tient de sa mère, fait immédiatement fureur. Marianne prend la diligence tous les jeudis pour aller vendre ce qui est alors encore que le « gâteau de Cambo » sur le marché de Bayonne.
Le duc et de la duchesse de Nemours, puis Napoléon III et l'impératrice Eugénie, se rendent à Cambo pour s'adonner au thermalisme, et succombent aux douceurs de Marianne. Le succès du gâteau basque est né.
Où acheter le meilleur gâteau basque ?
Même si je vais vous dévoiler l'adresse d'une pâtisserie où vous pouvez acheter un gâteau basque les yeux fermés, il y a fort à parier que le roi des gâteaux basques ne soit pas à vendre et soit le vôtre...
Le meilleur gâteau restera toujours celui de « l'amatxi, » la grand-mère.
Voici mon adresse : Pâtisserie Confiserie ARTIZARRA
12 av Renaud. 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
https://www.patisserie-artizarra-barbier-millox.fr/
Donc voici une raison supplémentaire de tester la recette de vous l'approprier, de l'améliorer et votre réalisation deviendra, votre « Meilleur gâteau Basque » ….
Oui, des recettes traditionnelles se transmettent de génération en génération, et dans les coins reculés de certains villages, il existe autant de façons de faire que de familles…
Certaines grands-mères gardent leurs secrets de préparation et leurs ingrédients supplémentaires qui font souvent toute la différence.
Une Fête du gâteau Basque, est organisée chaque année à Cambo-les-Bains début octobre.
J'ai trouvé un superbe reportage sur le gâteau Basque qui vous donnera l'envi de gouter cette spécialité, mais aussi l'envie de découvrir cette fabuleuse région :
https://youtu.be/_UEzzIz_N0M
Ma recette est ici